Posté le 6 février 2012 par Charlotte

Ca y est la saison est ouverte pour le VSJoncynois, Philippe Barbier a ouvert les hostilités ce dimanche très froid, voici un petit résumé de sa course par un temps glaciale,il fini 96éme sur 150 participants.

Compte-rendu des Routes de l’Étoile :

La saison cyclo est partie sur les chapeaux de roues sur les Routes de l’Étoile, samedi à Bagnols-sur-Cèze. 150 « givrés » ont bouclé une rentrée glaciale.

routes_etoiles_2012

La saison cyclosport a ouvert ce samedi 4 février à Bagnols-sur-Cèze avec les Routes de l’Étoile, la cyclo de 81,6 kilomètres organisée chaque année la veille du finish de l’Etoile de Bessèges. Chaque année, c’était Alès qui mettait les coureurs à l’aise, que ce soit pour l’accueil au départ et surtout avec le finish sur le quai Boissier de Sauvages. Changement de décor pour 2012, c’est Bagnols-sur-Cèze qui accueille les 430 coureurs annoncés pour cette étoile qui brille au firmament car elle permet aux cyclos de remettre enfin un dossard après un hiver à piaffer d’impatience.

Et cet hiver 2012 a été particulièrement propice au vélo. Tout le monde a pu rouler, même en court au pied du Ventoux, et la barre des 500 participants aurait certainement été cassée sans un aléa de dernière minute ou presque ! L’hiver est enfin arrivé, et ce ne sont pas 500, plus 430, mais 160 courageux qui ont pris le départ ce samedi matin à 10h00, départ donné en deux vagues, mais une seule aurait été préférable, histoire que les courageux restent groupés un peu plus longtemps. -4°, -5°, et un mistral qui s’est levé progressivement, un samedi à ne pas aller rouler, sauf si on a payé son engagement, que le remboursement n’est pas prévu et qu’on est particulièrement bien couvert.

Pour cette édition 2012, les cols des Cévennes avaient été soustraits pour un parcours plus plat, voire vallonné, mais sans fortes et longues montées qui réchauffent les organismes et font les différences, mais surtout sans longues descentes où on se réfrigère. A ce petit jeu, une fois n’est pas coutume, c’est un tandem qui l’a emporté, le duo John Sccamondi-Olivier Donval, de l’équipe paracycliste francilienne, qui gagne en 2h20’06 » devant Sébastien Jouffret, du Saint-James Club de Montélimar, qui organisera la Corima-Drôme le 25 mars, où on espère avoir moins froid, puis Lionel Villermy et Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse), un habitué du froid puisqu’il avait fait 6ème de l’Etape du Tour à Saint-Flour.

150 classés, les vainqueurs ont roulé à 34,69 de moyenne, très peu d’abandons, encore moins de crevaisons, interdites par un temps pareil sous peine de ne pas repartir. La saison cyclo est partie sur les chapeaux de roues, à Bagnols, ça s’imposait !

lesroutesdeletoile_2012

Posté dans NEWS | Commentaires (0)

Les commentaires sont clos