Posté le 26 septembre 2016 par Charlotte

photo_817830_11858259_2016092532501373Cette fois c’est vraiment parti, mon Ironman est enfin lancé. Fini la longue attente, le stress, les doutes et les interrogations. Une fois le départ lancé, seul mon effort importe, je ne me concentre que sur ma course. Le départ natation est un peu plus violent que je ne pensais. Je me suis placé sur la gauche pour pouvoir viser la première bouée en ligne droite et je me trouve sur la deuxième ou troisième ligne.

Mais il y a de l’enjeux, la course étant support des championnats nationaux de triathlon longue distance, le début de course est âpre pour se placer dans les premières places et pour ne pas se faire distancer des meilleurs dans la course au titre. Après avoir pris quelques coups de pieds et de poings, je décide que ce n’est pas ma course et je ralentis mon allure pour les laisser passer. Pas la peine de prendre des risques, c’est seulement le début de l’aventure et je ne veux pas hypothéquer mes chances de réussite à cause d’un mauvais coup dans l’eau. Je le rappelle, mon objectif est d’aller au bout et non pas de faire un temps canon donc à quoi bon prendre des risques pour gagner cinq ou dix minutes.

La nage se déroule donc dans le lac séparant le camping, où j’ai logé toute la semaine, de l’esplanade de départ et d’arrivée. Un lac plein d’algues assez grosses qui montent presque jusqu’à la surface. Elles nous caressent les mains et le visages quand elles ne s’accrochent pas dans les jambes pour nous ralentir. Un grand triangle est dessiné par les bouées près de l’esplanade, représentant une boucle de 1,9km à parcourir deux fois pour couvrir la distance demandée de 3.8km. Après avoir laissé passer les fauves, je retrouve un peu de place pour allonger mes mouvements et poser ma nage. 3.8km à la nage c’est long mais le plus long sera à suivre alors pas question de tout donner maintenant. Je ne cherche pas la vitesse mais à faire des mouvements efficaces et économiques. Il ne faut pas tourner les bras à fond la caisse et taper des jambes comme un dératé sinon je n’irai pas bien loin alors les mouvements sont lents et je recherche avant tout des sensations de glisse dans l’eau. Tout se déroule plutôt bien en ce début de natation. Après la première bouée, quasi demi-tour pour aller chercher la prochaine. Cette deuxième ligne droite est un peu compliqué car le soleil comme à pointer le bout de ses rayons à l’horizon. Il nous éblouit à chaque fois que nous relevons la tête pour nous orienter en cherchant les petites bouées de guidage entre les grandes bouées de virages. Il est très difficile de se repérer alors je suis machinalement les personnes qui me précèdent en espérant qu’elles nageront assez droit pour ne pas trop rajouter de distance. J’arrive à voir régulièrement les bouées de guidage donc ça va on nage droit. Arrivé à la deuxième bouée, virage à gauche pour viser la troisième, proche du bord. Pas de problème sur ce tronçon, le soleil étant sur mon côté droit et comme nous avons déjà parcouru plus d’un kilomètre, la place ne manque pas pour nager tranquillement. Troisième bouée et nouveau virage à gauche pour viser la première bouée qui paraît si loin……………………………………..

Vous voulez revivre toute sa préparation et sa course, cela se passe ici : http://sur-la-route-d-amsterdam.blog4ever.com

 

Posté dans NEWS | Commentaires (0)

Les commentaires sont clos